Journée du Petit Patrimoine 2023

De 13h30 à 18h30

lieu

Rue de St Antoine

La chapelle Saint Antoine se situe sur la commune d’Hennebont, au centre du village de Saint Antoine, situé à environ 300 mètres du E.Leclerc → côté carburants.

Chapelle St Antoine

Bâtie au 12e ou 13e siècle, elle est dédiée à Saint-Antoine d’Egypte (251-356).

En forme de croix latine et de style roman à l’origine, elle est remaniée au 14e en style gothique rayonnant et flamboyant. Aux 17e et 18e, on lui ajoute un clocheton . Elle avait une charpente avec entraits et sablières sculptés.

Mais suite à une grave fissure en 1951, elle tombait en ruines. Elle a été entièrement restaurée dans les années 1970 par une association de bénévoles, « Les Amis de Saint Antoine ».

Chapelle St Antoine

La visite de la chapelle Saint Antoine à Hennebont vous fera découvrir ou redécouvrir ce lieux et ses abords

A quelques dizaines de mètres de la chapelle, dans le chemin qui descend, une magnifique fontaine à l’eau limpide vous émerveillera.

Fontaine

En remontant, vous pourrez flâner dans le vieux village et admirer de magnifiques demeures anciennes

Points particuliers

• Visites libres de 13H30 à 18H00
  • Visites guidées gratuites à 14H00 et 16H00
  • Parking : compte tenu du manque de place sur le site, il est conseillé de se garer sur le parking du centre Leclerc, côté carburants, et de rejoindre le site à pieds pour profiter de la visite de la Chapelle Saint Antoine.

Souvenir de l’année passée pour les journées du petit patrimoine à Hennebont :

Le 26 juin 2022, Hennebont Patrimoine proposait de découvrir une chapelle romane classée et la grotte exceptionnelle de Saint Gunthiern → Notre article : Grotte Saint-Gunthiern