Salle à thème 2023 : les vitraux

Chaque année, le musée d’Hennebont ouvre ses portes à une nouvelle exposition thématique dans l’une de ses dix salles. Après avoir célébré la musique traditionnelle bretonne et mis en lumière les peintres hennebontais, le musée est ravi d’annoncer que l’édition de cette année sera dédiée à un art visuel tout à fait unique et captivant :

LES VITRAUX

Grâce à l’association Hennebont Patrimoine, et particulièrement à Jean-Yves Jacq qui pilote la salle cette année, l’atelier de Carolyn Rogers exposera ses œuvres. Carolyn Rogers est maître verrier à Sarzeau (Morbihan).

Le monde des vitraux :

Les vitraux sont bien plus que de simples fenêtres colorées. Ils sont le reflet de l’histoire, de la culture et de l’artisanat d’une époque révolue. Depuis des siècles, ces magnifiques œuvres d’art translucides ornent les églises, les cathédrales et les bâtiments historiques, créant des jeux de lumière et une atmosphère mystique. Mais le travail sur verre existe toujours dans le monde contemporain, et Carolyn Rogers jongle habilement entre les époques.

L’association Hennebont Patrimoine :

Créée en 1984, l’association Hennebont Patrimoine regroupe des bénévoles qui travaillent toute l’année pour présenter, de juin à septembre, des collections toujours plus importantes au public (prêts, dons ou achats) et une salle thématique à découvrir chaque année.

L’expérience de la visite du musée en 2023 :

Les visiteurs du musée d’Hennebont auront la chance d’admirer le travail de Carolyn Rogers, mais auront également tout le loisir de découvrir les neuf autres salles chargées d’histoire. En parcourant les deux tours, ils pourront plonger dans le riche patrimoine culturel de la région et explorer d’autres aspects fascinants de l’histoire d’Hennebont.

L’exposition des vitraux au musée d’Hennebont promet d’être un voyage captivant à travers le temps et l’art. Grâce à l’association Hennebont Patrimoine et Carolyn Rogers, les visiteurs auront l’occasion unique de contempler son travail, alliant tradition et modernité. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la magie des vitraux et de vous plonger dans l’histoire fascinante d’Hennebont.

Les vitraux originaux de la basilique d’Hennebont sont méconnus, et pour cause, ils ont été soufflés par une bombe lors de la seconde Guerre Mondiale.
Le saviez vous ?
La Basilique et le puit ferré d'Hennebont