La dernière servante : « escape game »
Plongez dans l’époque de la guerre de succession de Bretagne et venez au cœur d’une ancienne prison (tours Broerec’h) pour y percer le mystère du meurtre de Jannig, la nourrice du fils de Jeanne de Flandre. Un « escape game » au musée d’Hennebont depuis le 3 août 2023.

Escape game en journée
Par équipe de 3 à 6 personnes, votre mission sera de découvrir l’identité du meurtrier de Jannig, le nourrice du fils de Jeanne de Flandre.


Escape game en nocturne
Dès 4 personnes, un escape game animé en nocturne pour une immersion réussie au cœur d’une enquête inspirée de faits réels.
Cet escape game est proposé dans un cadre particulier, puisqu’il se déroule dans une ancienne prison
Dans la presse
A l’origine de ce projet :
- Emilie Kuczinski, coordinatrice des Estivales
- Erell Quimaou, à l’espace jeunes
- Jean-Pierre Henry, président d’Hennebont Patrimoine
- Lucie Robit, des ateliers Anim’tes jeux de Plouhinec
Le contexte historique :
La Bretagne s’engouffre dans la guerre de Cent Ans à la mort du duc Jean III de Bretagne. Sans descendance, deux prétendants se disputent l’héritage, c’est la guerre des deux Jeanne qui débute (1341-1364)…
Jeanne de Penthièvre (la nièce) et son époux Charles de Blois d’un côté, et Jean de Montfort (le demi-frère) et son épouse Jeanne de Flandre de l’autre.
Jean de Montfort étant soutenu par l’Angleterre, et malgré son décès à Hennebont en 1345, son fils prendra le duché de Bretagne après un combat décisif en 1364. Il règnera jusqu’en 1458 : c’est l’âge d’or breton !

Le saviez vous ?
Le pont reliant les deux rives du Blavet à Hennebont est nommé le « pont Jeanne la Flamme » en hommage à Jeanne de Flandre, surnommée ainsi après avoir mis le feu aux campements adverses et ainsi libéré Hennebont en 1342 du siège de Charles de Bois.